· 

Créer un massif en 10 étapes

Un peu d'organisation pour un jardin au top !

Qui ne s'est jamais retrouvé avec une plante 'coup de coeur' entre les mains (achetée chez le fleuriste du coin ou en jardinerie parce qu'elle était belle...) à se poser la question "Où pourrais-je bien la planter" ? La plante ne passe finalement pas la première année 😭 parce qu'elle n'était pas adaptée à votre jardin ou parce qu'elle n'a pas été plantée au bon endroit...

Vous savez de quoi je parle, n'est-ce pas ? 😂

 

Créer un massif, ou accueillir une nouvelle plante dans son jardin, ne s'improvise pas ! En tout cas, lorsque ce n'est pas son métier... 😉

 

Pour ne plus vous retrouver dans cette situation décevante, suivez cette check-liste en 10 points qui vous permettra de créer le massif dont vous rêvez ou de prévoir la plantation de nouvelles plantes en étant sûr de ne pas vous tromper. 

1 - Définir le timing

Créer un massif - planifier
Crédit photo : Echosciences Auvergne

La meilleur période pour planter, c'est entre octobre/novembre ("A la sainte Catherine tout bois prend racine") et mars, hors période de gel. Mais avec le temps qui file à toute allure, si on n'anticipe pas un minimum nos interventions dans le jardin, nous avons vite fait de laisser passer le bon moment.

Prenez donc le temps, pendant les grandes vacances par exemple, de déterminer le moment où vous souhaitez planter votre massif pour vous laisser suffisamment de marge pour la réflexion, l’achat et la préparation du sol. Vous serez ainsi plus serein et éviterez de tout faire dans la précipitation.

Souvenez-vous : le jardin est une affaire de patience 😉

2 - Réfléchir à ce que vous attendez de ce massif

Créer un massif - Réfléchir

Notez toutes vos idées dans votre carnet de jardin :

  • Dans quel style souhaitez-vous créer ce massif ? Mixed border anglais, régulier (à la française), naturaliste ... Voici quelques idées pour vous sur Pinterest.
  • Ce massif aura-t-il un usage particulier ? Gourmand, visible depuis une pièce, brise-vue, accompagnement d’un chemin, bordure de pelouse, ...
  • Étudier les vues sur le massif ainsi que son positionnement par rapport aux axes et vues principales du jardin.

 Réfléchir à ces éléments vous permettra de préciser le type de plantes à envisager (gourmandes, d'ombre, érigées, couvre sol, ...).

 

3 - Déterminer les caractéristiques de l'espace dans lequel vous souhaitez créer le massif

Créer un massif - Caractéristiques de l'espace

 

 

4 - Dessiner (si, si ! vous allez voir, c'est chouette ! 😉)

Créer un massif - Dessiner

Dessiner le massif pour imaginer ses volumes et vous projeter. Quelques croquis de principe suffisent, rien de compliqué. Cela vous permettra de poser les idées visuellement. 😉

 

5 - Lister les plantes

Créer un massif - Lister les plantes
  • Déterminez le type de plantes que vous souhaitez (caduques ou persistantes, ligneuses, vivaces ou annuelles, parfumées, érigées, couvre-sol, colorées à l’automne, intéressantes en hiver, couleur, dimensions taille adulte...) : l'article "Types de plantes importantes à connaitre" vous aidera.
  • Déterminer la liste des plantes et la quantité à acheter en fonction des caractéristiques définies ci-dessus. Aidez-vous des sites de pépinières spécialisées qui indiquent le nombre de plantes à prévoir par m2, ainsi que de l'article "Utiliser toutes les strates végétales". Gardez en tête de considérer la taille adulte de chaque plante et de leur réserver cet espace vital.

 

6 - Acheter ses plantes

Créer un massif - Commander
  • Si vous commandez vos plantes sur internet, passez votre commande en amont pour recevoir vos plantes juste avant le moment prévu pour planter. En effet, une fois reçues, les plantes doivent être déballées tout de suite et n'attendez pas trop avant de les planter : veillez en tout cas à ce que les mottes ne sèchent pas.
  • Si vous achetez vos plantes directement en pépinière ou lors des fêtes des plantes, faites-le plutôt lorsque la terre a été préparée (point suivant).

7 - Préparer la terre

Créer un massif - Préparer la terre
  • Dessiner les contours du massif à l’aide d’une corde ou d’un tuyau d’arrosage.
  • Désherber la zone.
  • Ameublir la terre sans la retourner pour respecter les micro-organismes. Vous pouvez utiliser une grelinette par exemple.

 

8 - Planter

Créer un massif - Planter

Tout est dit dans cet éco-geste !

9 - Pailler

Créer un massif - Pailler

Et oui, on ne le dira jamais assez : pailler son sol, c'est le protéger, nourrir les plantes et limiter l'entretien. Pourquoi s'en priver ? 

10 - Chouchouter

Créer un massif - Chouchouter

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à chouchouter votre massif et à regarder les plantes pousser 🤩

Le mot de la fin

En suivant cette liste, vous êtes assuré de ne rien oublier et de créer un massif magnifique en donnant toutes les chances aux nouvelles plantes de s'épanouir pleinement.

Vous allez voir, vous allez y prendre goût ! 😉

 

Montrez-moi vos réalisations en commentaire !

Crédit photos et dessins : Sandrine Tellier (sauf précision contraire en légende de photo)

🦊 Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveautés ! 🦋

Écrire commentaire

Commentaires: 0