· 

C'est l'automne ! C'est le moment de planter !

C'est l'automne !                                     C'est le moment de planter !

"À la sainte Catherine, tout bois prend racine."

 

C'est bien joli, mais ça veux dire quoi exactement ?

Pourquoi planter en automne ?

Une question de météo

  • En automne, le soleil est moins agressif pour les jeunes plantes. Elles ne risquent donc pas de se dessécher.
  • Les précipitations à cette période permettent un bon arrosage de la plante pour son bon développement : pas de stress donc si on l'oublie ! Et puis ça fait faire des économies d'eau... 😉
  • La terre est encore relativement chaude sans être sèche : un bonheur pour les racines !

Une question de racines

L'automne est la saison où la plupart des plantes entrent en dormance pour l'hiver. On le voit : les feuilles des arbres et arbustes caducs prennent de belles couleurs avant de tomber. Les vivaces caduques disparaissent pour réapparaitre au printemps. 🍂🍁

Du coup, elles peuvent se concentrer sur le renforcement et le développement de leur système racinaire dans leur nouveau milieu.

Le printemps et l'été suivants, elles seront moins sensibles à d'éventuelles périodes plus sèches car leurs racines seront plus aptes à capter la moindre petite goutte dans le sol. 💧💦

 

Une question de fleurs

Avec des racines vaillantes, le printemps venu, vos plantes pourront se concentrer sur leur feuillage et leurs fleurs et vous offrir une floraison précoce et abondante. 

Si vous plantez au printemps, la plante doit tout faire en même temps : s'enraciner, faire ses feuilles, faire ses fleurs... et vous devez être vigilant pour qu'elle ne manquent surtout pas d'eau !

 

Une question de fruits

Pour les arbres et arbustes fruitiers, planter en automne, c'est gagner une années de récolte. En effet, votre plante ayant eu le temps de s'enraciner, elle pourra reprendre son cycle de fructification dès le printemps suivant.

 

Des exception ?

Et oui ! Il y a toujours des exceptions...

  • Ne pas planter en période de gel ! Les gelées blanches ou matinales à -1°C ou -2°C ne sont pas gênantes pour planter, mais au-delà, le sol devient dur et trop froid : la plante en souffrirait (et vous aussi 🤒) !
  • Ne pas planter en cas d'excès d'eau ! En particulier dans les terres à tendance argileuse. Votre trou de plantation deviendrait une piscine pour votre pauvre plante dont les racines pourriraient. C'est l'asphyxie assurée ! 

Planter, oui ! Mais planter quoi ?

Arbres et arbustes à racines nues

C'est la seule période où vous trouverez des végétaux à racines nues. Ce sont des plantes qui ont été cultivées en pleine terre jusqu'à leur arrachage pour venir chez vous. Elles sont donc moins chères à l'achat car ont nécessité moins de manipulations en pépinière.

 

Plantes en conteneur (arbres, arbustes et vivaces)

Ces plantes ont grandi en pépinière en conteneur en étant rempotées régulièrement pour adapter le contenant à leur croissance. Toutes ces manipulations expliquent le prix plus élevé. 

Dans l'absolu, ces plantes peuvent être plantées à n'importe quelle période de l'année hors gel, mais vous savez maintenant que le mieux, c'est de le faire à l'automne !

 

Bulbes à floraison printanière

Ces bulbes doivent aussi être plantés en automne. Les plus précoces (comme les crocus, par exemple) commenceront à sortir leurs feuilles en janvier.

Si vous souhaitez des détails sur la plantation des bulbes printaniers, vous pouvez consulter cet article : Planter des bulbes printaniers

Et si je n'ai finalement pas le temps de planter ?

Vous avez commandé des plantes pour faire vos plantations d'automne et vous n'avez pas le temps de le faire tout de suite ? Pas de panique !!!

Ce qui ne peut pas attendre, c'est de déballer les plantes. 

  • Pour les plantes en conteneur : regroupez vos plantes dans un coin de votre jardin en fonction de l'exposition nécessaire (éviter le plein soleil car la motte sècherait vite) et veillez à les arroser si nécessaire en attendant la plantation.
  • Pour les plantes à racines nues : mettez les en jauge. Vous creusez un trou, déposez les racines des plantes dedans, rebouchez avec du sable ou de la terre meuble et arrosez. Elles pourront ainsi attendre quelques jours voire quelques semaines avant plantation. Surtout, ne les entreposez pas à l'air libre dans un garage ou appentis : les plantes se dessècheraient. Voici un article sur la mise en jauge.

Quelques exemples de mon jardin

Voici quelques exemples de plantes de mon jardin plantées en automne 2017 ou 2018 et qui se portent à merveille !

Crédit photos : Sandrine Tellier (sauf précision contraire en légende de photo)

🦊 Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveautés ! 🦋

Écrire commentaire

Commentaires: 0