· 

Densité de plantation

Savoir enfin ce qui se cache derrière ce terme 😉

Je suis sûre que vous vous êtes déjà interrogé(e), au moment de créer un massif ou de regarnir un endroit délaissé, sur la densité de plantation à prévoir et donc sur le nombre de plantes à acheter. Non ?

Et à coup sûr, ça s'est terminé au pif : "Bah, on verra bien ce que ça donnera..." 😂

Et un an plus tard, soit vous êtes obligé(e) de recommencer car il n'y a décidément pas assez de plantes, soit elles s'étouffent entre-elles et vous vous retrouvez à les tailler, déplacer, et autres joyeusetés...

Vous vous reconnaissez dans cette petite histoire ? Alors cet article est pour vous. Vous ne ferez définitivement plus les choses au hasard...

Données de base à prendre en compte

Envergure d'une plante

Avant toute plantation, il faut toujours connaître l'envergure que fera votre plante à taille adulte et l'installer dans un endroit où elle aura cette place à disposition.

Inversement, si vous préparez la plantation d'un massif : vous avez sélectionné soigneusement votre liste de plantes en fonction de votre sol (voir Connaitre son sol) et de l'ensoleillement du massif (voir Connaître l'ensoleillement de son jardin) et vous vous interrogez maintenant sur le nombre de plantes à commander. Et bien faites en sorte qu'elles soient toutes à leur aise une fois leur taille adulte atteinte.

 

 

 

L'exemple de ces platanes est parlant pour illustrer cette idée : on voit bien qu'ils sont plantés trop près les uns des autres pour que leurs houppiers s'épanouissent normalement. Ils se gênent et poussent un peu en biais pour s'éloigner les uns des autres et ainsi capter plus de lumière et avoir plus de place.

Ne vous laissez pas abuser par la taille des plantes à l'achat : souvenez-vous qu'une pousse de chêne faite à partir d'un gland dans un petit godet deviendra un arbre de plus de 10m en tous sens. Si vous en plantez 5 au m2, vous aurez vite un 'petit' souci... 😉

Je plante en dessous ou pas ?

Vous allez me dire : c'est bien gentil cette histoire d'envergure, et c'est parfaitement logique quand on n'a qu'une sorte de plante. Mais que se passe-t-il si elles ne font pas toutes la même hauteur ?

 

 

 

On plante comme sur le croquis de gauche ou de droite ?

On peut tout à fait faire les 2 mais la disposition à droite est plus intéressante en général si l'on veut un effet un peu fourni.

De manière générale, considérez les distances de plantation par strate:

  1. Vous espacez vos arbres en fonction de leur envergure.
  2. Sur l'espace disponible sous les arbres, vous espacez vos arbustes en fonction de leur envergure.
  3. Et enfin sur l'espace disponible sous les arbustes (parfois il n'y en a pas s'il s'agit d'un arbuste compact dès son collet), vous espacez vos herbacées en fonction de leur envergure.

Et les couvre-sol dans tout cela ?

Ah, mes amis les couvre-sol ! Et bien considérez les comme une strate à part entière qui viendra couvrir les espaces entre vos herbacées plus hautes.

Par exemple, dans mon jardin "Elixir floral" au festival international des jardins de Chaumont sur Loire, en 2019, les plantes couvre-sol blanches et violettes (Alysse odorant et gaillet odorant)  venaient s'intercaler entre les herbacées plus hautes (asters, gaulas, ...) qui elles-même viennent sous les arbustes (amélanchier, rosier, ...).

Densité de plantation sur Elixir floral
Densité de plantation sur Elixir floral

La densité, c'est aussi une histoire de racines...

N'oubliez pas que les plantes ont souvent l'équivalent de ce que l'on voit sous terre, en volume racinaire. Donc lorsque je vous indique de prendre en compte l'envergure à taille adulte de la plante pour qu'elles aient toutes leur place, cela permet également aux plantes de ne pas entrer en concurrence racinaire.

Sur l'éco-geste "Utiliser toutes les strates végétales", j'ai illustré ce principe:

Trop serré, trop espacé... et alors ?

Mais que se passe-t-il si on ne part pas sur la bonne densité de plantation ?

  • Si vous plantez à une densité faible, vos plantes auront tout l'espace qu'il leur faut et ne se gêneront pas. Cependant, le rendu visuel sera moins intéressant et la nature n'aimant pas le vide, elle profitera des espaces libres pour y faire pousser ce qui lui chante ! Ça peut être très joli, mais ce ne sera pas l'effet que vous souhaitiez.
  • Si vous plantez trop dense, l'effet 'waouh...' sera là très vite, mais vous risquez de déchanter : l'air circulant mal entre les plantes, les maladies s'installeront plus vite et vous serez obligé de déplacer certaines plantes ou de les tailler pour qu'elles gardent une place réduite. Au final, pas très satisfaisant.

Différence entre densité de plantation et distance de plantation

Rentrons dans les détails plus techniques :

  • La distance de plantation est la distance que vous laissez entre 2 plantes (mesure à partir du centre de la plante).
  • La densité de plantation est le nombre de plantes à prévoir au m2

Ces 2 informations sont liées : imaginez une hellébore de 50cm d'envergure à taille adulte :

  • La distance de plantation à prévoir entre 2 plantes est de 50cm :
Distance de plantation : 50cm
Distance de plantation : 50cm
  • La densité de plantation est de 4 par m2
Densité de plantation : 4 plantes par m2
Densité de plantation : 4 plantes par m2

Ces informations vous seront normalement données par votre pépiniériste ou sur la fiche plante si vous commandez en ligne. Mais comme vous le voyez, vous pouvez faire votre calcul vous-même.

 

Et si vous avez 2 plantes d'envergure différente, prenez comme distance de plantation la moyenne des 2 !

Un exemple pour mieux comprendre

Imaginons un massif de 4m2 (2m*2m) avec un arbre en son extrémité :

  • J'ai sélectionné un petit arbuste trapu qui aura besoin d'1m2 mais sous lequel on ne pourra pas mettre d'herbacées moyennes ou hautes. Seules des plantes couvre-sol rampantes s'y faufileront.
  • Je plante une grimpante au pied de l'arbre (merveilleux support) !
  • J'ai choisi des plantes herbacées d'envergure adulte de 30cm (vendues en godets de 9cm)
  • Je prévois également des vivaces couvre-sol et des bulbes à floraison printanière.

On peut alors partir sur le plan de plantation suivant.

Vous constaterez que les herbacées ont bien leur 30cm pour s'épanouir, mais cela n'empêche pas d'intercaler les couvre-sol dans ces espaces puisqu'elles ne se gêneront pas.

Les bulbes printaniers, eux, peuvent être répartis dans les trous : ils poussent en général en hauteur plus qu'en largeur et percent dans les feuillages des autres plantes. Leur système racinaire est quasiment réduit au bulbe.

Exemple de plan de plantation pour différentes strates végétales dans un massif de 4m2
Exemple de plan de plantation pour différentes strates végétales dans un massif de 4m2

Et voici un massif qui pourrait avoir été planté avec ce plan. Il s'agit d'un massif pris en photo au magnifique Jardin plume, près de Rouen. A voir absolument !

Massif du Jardin plume
Massif du Jardin plume

Le mot de la fin

Vous voilà prêt(e) à planter à la bonne densité de plantation pour créer de magnifiques massifs multi-strates. A vos marques, prêt, c'est parti !

N'oubliez pas de m'envoyer des photos de vos créations 😉

Crédit photos et dessins : Sandrine Tellier (sauf précision contraire en légende de photo)

🦊 Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveautés ! 🦋


 🦊 Vous voulez chouchouter votre jardin ? 🦋 

 Offrez-vous le

Calendrier perpétuel de jardinage écologique !

Un outil simple pour s'occuper de son jardin en respectant la biodiversité !

Format A4 paysage - Papier recyclé - 20€TTC



Écrire commentaire

Commentaires: 0