Elixir floral, entre art et nature

Jardin primé "Coup de cœur du jury"Projet visible au Domaine de Chaumont sur Loire du 25 avril au 3 novembre 2019

Présentation

Lieu :

Chaumont sur Loire

Concours :

Festival international des jardins de Chaumont sur Loire

Sujet : 

Jardins de paradis

Année :

2019

Superficie :

250 m2

Equipe : 

Jardin conçu avec Sophie Kao, artiste

Budget : 12000 €

Proposition

Le jardin est l’expression poétique d’une nature offrant le meilleur d’elle-même, dont le jardinier est le démiurge. Le paradis est un lieu de refuge et d’apaisement qui tend vers la perfection, le sublime, l’enchantement.

 

Ce jardin de paradis propose au visiteur l’idéal de bonheur terrestre et spirituel, à la frontière de l’art et du réel. Invité à contempler cet Éden moderne, le promeneur se retrouve immédiatement au coeur d’une exubérance végétale savamment orchestrée. Il pénètre dans l’oeuvre par un paradis olfactif composé de variétés florales aux parfums capiteux et aux tonalités de roses, de bleus et de blanc.

 

La visite se poursuit dans un espace interactif, paradis aromatique et textural, où une installation sonore diffuse des chants d’oiseaux et le son cristallin d’une fontaine. Les sens sont captivés par des essences originales et savoureuses et des plantes au toucher duveteux.

 

Le parcours conduit ensuite au paradis visuel. Un bassin, miroir du ciel infini, et des fleurs irréelles aux formes fractales, qui tournoient au gré du vent, attirent notre regard. Leur reflet dans l’eau fait écho aux vraies fleurs, questionnant notre rapport au réel.


Jardin parrainé par la SNCF

 

Jardin réalisé avec le concours de :