· 

Quel entretien pour votre jardin au printemps ?

Liste des actions incontournables pour l'entretien de son jardin au printemps

Vous le savez, à l'arrivée du mois de mars, l'entretien du jardin de printemps est important pour préparer la belle saison. On parle aussi d'entretien de sortie d'hiver. Personnellement, je préfère évoquer le printemps, plein de promesses de parfums, de fleurs, de couleurs, de premiers rayons de soleil chaleureux, de bien-être... 😉

Mais peut-être ne savez-vous pas exactement quoi faire ? Vous trouverez ici la liste des actions à prévoir pour que votre jardin soit magnifique dans les mois à venir.

Travaux généraux

Entretien du jardin au printemps - Desherber : un massif de rosiers et géranium vivaces bien encombré de sauvageonnes
Entretien du jardin au printemps - Desherber
  • Si vous ne l'avez pas fait durant l'hiver, vérifiez et faites réviser vos outils (la lame de la tondeuse par exemple). Et n'oubliez pas de bien les entretenir si vous voulez les garder longtemps !
  • Dès que le soleil pointe le bout de son nez, sortez avec votre carnet spécial jardin pour noter tout ce que vous voyez : les choses à faire, les endroits où vous aimeriez planter, les éléments à déplacer, ... Et quand il pleut, reprenez vos notes et cherchez les articles qui pourront vous aider à planifier vos achats ou actions. Par exemple : quelle plante pour mon jardin ombragé ?
  • Envie de profiter des beaux jours à venir ? C'est le moment de nettoyer terrasse et mobilier.
  • Si les prévisions météo le permettent, vous pouvez enlever les protections hivernales.
  • Si vraiment vous constatez du laisser-aller dans un massif 😂, remontez vos manches (pas trop pour les rosiers!) et désherbez. Mais quelques vagabondes de-ci de-là ne font pas de mal et participent à la biodiversité de votre jardin.
  • On ne le dira jamais assez : paillez les sols nus ! Et à terme, prévoyez des plantes couvre-sol pour faire le travail à votre place.

Taille des arbustes

Enfilez vos gants (renforcés pour les rosiers...), vérifiez le tranchant de votre sécateur, sécateur de force, épinette, scie à main, échenilloir (allez voir cet article pour en savoir plus sur l'utilisation de chacun de ces outils), et c'est parti pour :

  • Les rosiers (n'utilisez pas les tailles de rosiers dans votre compost car souvent porteuses de maladies : direction la déchèterie!).
  • Les hydrangeas
  • Les arbustes à floraison estivale (abelia, lavande, sauges, cinéraire, fuchsia, calicarpa, lilas des Indes, céanothe, véronique, hibiscus, viorne, caryopteris, pittosporum tobira, ...)
  • Certaines grimpantes : glycines, bignones, chèvrefeuilles, clématites.
  • Pensez également à recéper (couper à 15-20 cm du sol) les arbustes à bois décoratif (cornouiller à bois rouge par exemple).

Si vous ne savez pas comment tailler votre arbuste, observez le : son type de croissance vous donnera des informations précieuses.

Et vous pouvez toujours demander conseil à votre coach jardin 😉

 

A l'exception des tailles de rosiers, et sauf si vous constatez des maladies sur un arbuste, les résidus de taille peuvent être mis au compost (pour les plus petits), ou broyés et utilisés comme paillage (pour les plus gros).

Entretien des vivaces

Cheveux d'ange et asters au printemps
Cheveux d'ange et asters au printemps

Entretenir son jardin au printemps, c'est aussi prendre soin de ses vivaces pour qu'elle éclatent de beauté:

  • Pincer les vivaces ramifiées comme les asters, le pois de senteur vivace, ... Il s'agit de couper entre ses ongles l'extrémité des tiges pour obliger la plante à se ramifier et ainsi faire plus de fleurs.
  • Rabattre les graminées caduques dont on a conservé le feuillage séché durant l'hiver. Les chaumes coupés peuvent être laissés au pied de la plante pour nourrir et pailler le sol.
  • Peigner les graminées persistantes comme les cheveux d'anges (stipa tenuifolia).
  • Diviser les vivaces qui qui s'étalent un peu trop et planter ailleurs ou donner les nouvelles plantes ainsi obtenues.

En mars, on peut encore planter

  • Derniers moments pour les plantations des arbres et arbustes en motte ou racines nues.
  • Vous pouvez planter les vivaces rustiques si vous êtes sûr de pouvoir bien suivre l'arrosage durant l'été. Sinon, mieux vaut planter à l'automne.
  • De même si vous êtes assuré d'un bon suivi estival, ajoutez quelques grimpantes dans les lieux stratégiques de votre jardin. Elles sont toujours du plus bel effet !
  • C'est le moment de planter les bulbes à floraison estivale.

Pelouse

Ma pelouse au naturel ! - Fontenay sous bois
Ma pelouse au naturel ! - Fontenay sous bois

Ah, la pelouse !!

Personnellement, je ne suis pas à la lettre les conseils que je vous donne car j'aime ma 'pelouse' au naturel : une zone de prairie naturelle fauchée juste une fois par an et le reste colonisé par de jolies petites fleurs sauvages (pâquerettes, trèfles, pissenlits, véroniques, lierre terrestre, coquelicot ...)

Mais si vous voulez une pelouse plus 'disciplinée' alors il vous faudra :

  • Scarifier (au râteau, scarificateur manuel, ou location de scarificateur électrique) : il s'agit d'enlever les mousses qui étouffent petit à petit le gazon et d'aérer le sol en décompactant les racines superficielles.
  • Semer les zones dégarnies.
  • Faire la première tonte le plus tard possible.

N'oubliez pas : une pelouse plus haute conserve mieux la fraîcheur en cas de sécheresse, abrite plus de petite faune intéressante pour le jardin et donne moins de travail au jardinier... Alors laissez la un peu souffler votre pelouse ! 😂

Points d'eau

Bassin - Photo prise dans le "Jardin de la pie" au festival international des jardins de Chaumont sur Loire 2019
Bassin - Photo prise dans le "Jardin de la pie" au festival international des jardins de Chaumont sur Loire 2019

Et pour ceux qui ont le plaisir d'avoir une mare, un bassin, ...

  • Enlever mousses et algues si besoin.
  • Remettre les pompes rentrées durant hiver.

En résumé...

J'adore le printemps et en particulier le mois de mars car il sonne le retour assidu au jardin. Il y a tellement à faire pour bien entretenir son jardin au printemps! Tailles, soins aux vivaces, plantations... Mais surtout profiter de son jardin et de cette nature qui se réveille pour nous enchanter. 🤩

N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos petits trucs et astuces personnels : c'est toujours chouette de bénéficier de l'expérience d'autres jardiniers!

Crédit photos et dessins : Sandrine Tellier (sauf précision contraire en légende de photo)

🦊 Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveautés ! 🦋


 🦊 Vous voulez chouchouter votre jardin ? 🦋 

 Offrez-vous le

Calendrier perpétuel de jardinage écologique !

Un outil simple pour s'occuper de son jardin en respectant la biodiversité !

Format A4 paysage - Papier recyclé - 20€TTC



Écrire commentaire

Commentaires: 0