· 

Adopter la tonte raisonnée

pour favoriser la biodiversité dans votre jardin

Adopter la tonte raisonnée pour favoriser la biodiversité dans votre jardin

Avez-vous déjà essayé de ne pas tondre une partie de votre pelouse ?

Vous devriez tester ! C'est un bon moyen de favoriser la biodiversité dans votre jardin.

Pourquoi ? Comment ? Lisez cet article pour le savoir... 😉

La tonte raisonnée : l'essayer, c'est l'adopter !

12 bonnes raisons d'adopter la tonte raisonnée dans votre jardin

Pour la flore

Qui dit tonte raisonnée, dit favoriser la diversité floristique de votre jardin :

  • Ne plus tondre, c'est laisser la possibilité aux plantes, que vous ne remarquez pas d'habitude, de fleurir : pâquerettes, marguerites, violettes, trèfle, carotte sauvage, lotier, pissenlit, ... Avec le temps, cela forme un tableau de plus en plus fleuri. Et cerise sur le gâteau : ce sont souvent des fleurs mellifères!
  • En laissant la tondeuse remisée, c'est tout un cortège de plantes sauvages qui va s'exprimer dans votre 'prairie fleurie' car vous laissez le cycle de ces plantes annuelles se faire, de la germination à la mise à graine. Ainsi, au lieu d'avoir 2 ou 3 espèces de graminées qui poussent, c'est 10, 20, 30, ... voir plus, d'espèces qui vont pousser. Une belle diversité qui va soutenir l'épanouissement de votre jardin.
  • L'herbe haute évite l'évaporation de l'eau et piège l'humidité de l'air de la nuit et du petit matin. Il y a donc plus d'eau disponible dans le sol pour les plantes des massifs voisins ou les arbres du verger. Ils n'en seront que plus forts.

Pour la faune

Qui dit tonte raisonnée, dit favoriser la diversité faunistique de votre jardin :

  • Les plantes mellifères qui vont maintenant pouvoir fleurir vont attirer tout un cortège de pollinisateurs (abeilles, papillons, bourdons, syrphes,...) indispensables pour votre jardin.
  • La présence des hautes herbes constitue un lieu de gîte pour de nombreux insectes auxiliaires (coccinelles, chrysopes, araignées,...)  qui vont vous aider à lutter contre certains ravageurs.
  • Et qui dit présence d'insectes, dit garde-manger pour les oiseaux qui vont trouver le restaurant bien sympathique et auront peut-être envie de s'installer dans le coin... 😉 Essayez de leur installer des nichoirs.
  • Les herbes hautes représentent également un espace intéressant pour toute une petite faune utile qui pourra circuler à l'abri des prédateurs (batraciens, orvets, hérissons, lézards, ...)

Pour le sol

La tonte raisonnée permet également de protéger votre sol :

  • Les herbes hautes protègent le sol, et donc la micro-faune qu'il abrite, des rayons brûlants du soleil d'été et permettent d'y limiter l'assèchement.
  • Leurs racines, souvent bien plus profondes que celles des graminées, permettent de limiter les phénomènes d'érosion.

Pour vous !

Enfin, la tonte raisonnée vous permettra de profiter encore plus de votre jardin :

  • La tondeuse au garage, c'est plus de temps pour profiter de votre jardin ! Et accessoirement moins d'électricité ou de carburant consommé et moins de bruit pour les voisins... 😂
  • Pas besoin d'arroser, un sol mieux protégé de l'évaporation, un peu plus d'eau captée et disponible pour les plantes alentour : c'est quelques économies d'eau.
  • Mais surtout, c'est tout un nouvel espace d'observation et donc d'émerveillement à votre disposition.

Comment pratiquer la tonte raisonnée dans votre jardin ?

Ménager un petit espace naturel

Même dans un petit jardin, vous pouvez réserver un espace que vous ne tondrez pas : au fond du jardin où vous n'allez pas souvent, ou bien devant la terrasse pour profiter du spectacle. Tout est possible !

Pourquoi pas un cercle au pied d'un arbre ? Ou une bande le long d'un massif arbustif ? Une zone en pente où il n'est pas pratique de passer la tondeuse ?

Soyez créatif !

Tondre des chemins dans un grand espace naturel

Si vous avez plus de place, vous pouvez imaginer un grand espace laissé au naturel, dans lequel vous ne tondrez que les cheminements.

Une aubaine pour les enfants pour lesquels vous pouvez créer un dédale de passages à la hauteur de leurs aventures imaginaires.

Planter des bulbes printaniers

Pensez également, à l'automne, à planter dans vos espaces naturels des bulbes à floraison printanière : ils formeront un tapis fleuri avant que les herbes de votre 'prairie' ne poussent. Et ces dernières prendront le dessus au moment où les feuillages des bulbes s'assèchent et sont moins jolis.

Faucher 1 à 2 fois par an

Question entretien, la tonte raisonnée est raisonnable (😉) : il suffit de faucher l'espace 1 à 2 fois par an (fin de printemps et automne par exemple). L'idéal est de le faire en plusieurs fois pour que la petite faune ne se retrouve pas sans abri.

Personnellement, je ne le fais qu'une fois par an à l'automne et à la faux, maintenant que je suis formée et équipée.

Si vous voulez encourager les plantes fleuries au détriment des graminées, ne laissez pas la fauche sur place : servez-vous en comme paillage une fois séchée ou mettez la au compost.

Quelques photos pour finir de vous convaincre...

La petite faune

Diversité floristique

Les bulbes printaniers

Plaisir du jardinier

Le mot de la fin

Je suis sûre que la tonte raisonnée vous tente maintenant... 😉

Vous commencez cette année ?

Si vous souhaitez venir voir ce que cela donne dans mon jardin, inscrivez-vous à un atelier "Un brin de jardin"

Crédit photos et dessins : Sandrine Tellier (sauf précision contraire en légende de photo)

Écrire commentaire

Commentaires: 0