· 

Quelles plantes pour mon jardin ombragé?

Quelles plantes pour mon jardin ombragé?

Il a fait chaud cet été et vous avez rêvé de vous installer confortablement dans votre petit coin d'ombre du jardin (il y en a toujours un !). Le problème, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quelles plantes y faire pousser, du coup il n'est pas au top...

Qu'à cela ne tienne! C'est le moment de vous demander comment vous souhaiteriez qu'il soit dans un an, pour en profiter au maximum !

  • En aout, en sirotant votre thé glacé, vous avez noté toutes vos envies (couleurs, feuillages, hauteurs, ...)? Parfait ! Sinon, c'est le moment de s'y mettre;
  • En septembre, vous sélectionnez et listez les plantes qui répondent à vos envies et qui correspondent aux conditions du lieu (sec/humide, ombre légère/dense, terre drainante/lourde, ...);
  • En octobre, vous achetez dans une bonne pépinière et vous plantez!
  • Et ensuite, vous regardez pousser (entre 2 arrosages, bien sûr !) jusqu'au prochain été !

Voici quelques idées de plantes faciles qui ne demandent qu'à pousser à l'ombre...

La plupart des photos ont été prises par mes soin dans mon jardin : je vous en parle donc d'expérience!

Hydrangea paniculata

C'est une plante de la famille que les hortensias. Paniculata car il fait des fleurs allongées: les panicules ! Vous en trouverez de nombreuses couleurs allant du blanc au rose soutenu.

 

🤔 Où le planter ? 

Il se plait au soleil ou à la mi-ombre. Donc si vous le plantez dans votre jardin d'ombre, choisissez un endroit où l'ombre est légère. Chez moi (cf photos) il est le long de la maison, à l'ouest, et ne bénéficie donc du soleil que le soir.

C'est une plante qui se contente de tous les types de sols mais préfère un sol frais.

 

↔️↕️ Quel espace lui réserver?

Tout dépend du cultivar que vous choisirez ! Il en existe de toutes les tailles (de 80cm à 3m de haut). L'important est de lui réserver l'espace dont il aura besoin pour sa taille adulte.

 

☃️🍂🌞🌸 Son comportement au fil des saisons...

L'hydrangea paniculata fleurit en été voire même jusqu'en octobre pour certaines espèces. La couleur des fleurs évolue durant la période de floraison. Il perd ses feuilles durant l'hiver et renait au printemps!

Il résiste à -15°C.

 

👨‍🌾👩‍🌾 Plantation et entretien

Pour la plantation d'arbustes, prévoyez toujours un trou de plantation qui fait 2 fois la taille de la motte et apporter une bonne terre de plantation.

Planter à l'automne : votre plante pourra se focaliser à la création de ses racines durant l'hiver avant de mettre le paquet au printemps pour faire pousser ses feuilles et préparer ses bourgeons floraux.

Toujours bien arroser à la plantation et durant l'été.

Garder les panicules sèches tout l'hiver : avec le gel, c'est magnifique!

Tailler en fin d'hiver : couper les tiges ayant fleuri l'année précédente au dessus d'un beau bourgeon, et supprimer à la base les rameaux trop fins et les branches âgées.

 

🤗 Sont petit défaut ?

L'hydrangea n'aime pas avoir soif...

Ceux de mon jardin : je pense qu'il s'agit de la variété 'Phantom' mais je n'en suis pas sûre car ce n'est pas moi qui les ai plantés...

Quelques variétés (pas uniquement des paniculata) photographiées à la pépinière spécialisé Les hortensias du Haut bois (Morbihan):

Hellébore

Cette élégante a le bon gout de fleurir l'hiver et d'offrir, en dehors de sa floraison, un magnifique feuillage persistant ! 

On l'appelle aussi 'Rose de Noël'...

Il en existe plusieurs espèces : hellébore orientale, hellébore fétide, hellébore noire, hellébore orientale, hellébore de Corse, ...

Celle que je vous présente en photos qui pousse dans mon jardin est l'hellébore d'orient 'Blue Lady'.

 

🤔 Où la planter ? 

Elle se plait à la mi-ombre. Un emplacement sous un arbre ou arbuste caduc, faisant une ombre légère, sera parfait! 

C'est aussi une timide dont la fleur est souvent légèrement tournée vers le sol: un petit talus permettra donc de la mettre encore plus en valeur.

Elle préfère les sols riches et frais. Certaines préfèrent les sols calcaires, d'autres les sols acides: à chaque lieu la sienne!

 

↔️↕️ Quel espace lui réserver?

L'hellébore crée une touffe de 40 à 50cm de haut en général, 80 cm pour certaines. Compter 30 à 40cm d'envergure.

 

☃️🍂🌞🌸 Son comportement au fil des saisons...

L'hellébore fleurit entre décembre et mars selon l'espèce choisie. Le feuillage est persistant.

Elle résiste à -15°C.

 

👨‍🌾👩‍🌾 Plantation et entretien

L'hellébore ne demande pas d'entretien particulier. Supprimer simplement les feuilles abimées de temps en temps.

 

🌱🤝🌸 Avec quoi l'associer ?

Je l'aime beaucoup avec les heuchères (on en parlera dans quelques jours 😉) au feuillage rose ainsi qu'avec les bulbes de printemps à floraison blanche (perce-neige, muscaris blancs, crocus blancs...).

Son feuillage vert foncé est également du plus bel effet lorsqu'il émerge d'un tapis de couvre-sol panaché (pervenche ou pachysandra panachés par exemple).

 

🤗 Sont petit défaut ?

L'hellébore se fait désirer : elle pousse assez lentement et ne fleurit pas la première années. Certaines pépinières ne la commercialisent d'ailleurs qu'en plans de plus de 2 ans.

Pervenche

Je suis sûre que vous la connaissez tous, mais savez-vous comment l'utiliser ? Vous allez voir, c'est très simple !

 

❤️💚💙 Différentes espèces : 

Il existe 2 grands types de pervenches : la petite pervenche - ou vinca minor - (petites fleurs et max 20cm de haut) et la grande pervenche - ou vinca major - (plus grandes fleurs et 30cm de haut).

On les trouve en général à fleurs blanches, bleues ou pourpres.

 

🤔 Où la planter ? 

Où vous voulez !! Elle s'accommode de tout type de sol et de toute exposition, ce qui la rend parfaite pour égayer le pied d'un arbre où rien ne pousse, par exemple...

 

↔️↕️ Quel espace lui réserver?

La pervenche s'étend assez rapidement grâce à ses stolons (comme les fraises!). Inutile donc de la planter trop dense. 

 

☃️🍂🌞🌸 Son comportement au fil des saisons...

La pervenche fleurit tout le printemps. Certaines espèces sont plus précoces que d'autres. 

Le feuillage est persistant.

Elle résiste au froid.

 

👨‍🌾👩‍🌾 Plantation et entretien

Toujours bien arroser à la plantation et régulièrement l'été.

Pour le reste, elle se débrouille toute seule !

 

🌱🤝🌸 Avec quoi l'associer ?

Tous les bulbes de printemps qui accompagneront le début de sa floraison et qui pourront cacher leur feuillage sec en fin de floraison sous le feuillage de la pervenche. Pratique !

J'en ai beaucoup dans mon jardin (cf photos), mais la petite dernière (une petite pervenche au feuillage panaché de blanc et à floraison bleue), je l'ai associée à des bulbes de printemps (muscaris, crocus, perces-neige, ...), de l'ail d'ornement blanc et violet, des brunnera, des pulmonaires, du carex panaché (sorte de graminée basse) et des euphorbes panachées. La plantation date de l'automne 2017 : je ne manquerai pas de partager sur Facebook des photos de l'évolution du massif !

 

🤗 Sont petit défaut ?

Elle prend parfois ses aises ! Ne pas hésiter à la maintenir à sa place.

Fougère

La fougère, tout le monde la connait ! Banale ? Et bien non !!!

En regardant bien celles que vous croisez, elles vous émerveilleront à chaque fois, c'est sûr !

Les feuillages découpés et graphiques, le camaïeu de verts, les petits spores rouges/oranges sous les feuilles, les crosses en début de végétation... c'est la plante idéale pour vous faire aimer votre petit coin d'ombre.

 

❤️💚💙 Différentes espèces : 

Des grandes (fougère arborescente), des petites (fougère des murs), des persistantes (polystichum), des caduques (osmonde), des dressées, des étalées... Il y a de tout chez les fougères.

Demandez à votre pépiniériste de vous aiguiller!

 

🤔 Où la planter ? 

La plupart des fougères préfère l'ombre. Un sol frais de préférence et non calcaire.

Certaines, comme l'osmonde, aiment même un sol humide.

 

↔️↕️ Quel espace lui réserver?

Comme toujours, lorsque l'on prévoit d'installer une plante dans son jardin, lui réserver l'espace nécessaire à sa taille à maturité. Si vous plantez trop serré, le résultat immédiat sera certes plus satisfaisant, mais les plantes entreront vite en concurrence (nutriments, eau, espace racinaire, lumière, ...) au détriment de certaines... Donc si vous voulez vous assurer une belle réussite à terme, respectez les distances de plantation indiquées par votre pépiniériste.

 

☃️🍂🌞🌸 Son comportement au fil des saisons...

La plupart des fougères est rustique et résiste au froid.

Elles créent leurs nouvelles frondes en forme de crosse au printemps.

En fin d'été, le revers de certaines feuilles est couvert des spores orangés qui se dissémineront à l'automne.

 

👨‍🌾👩‍🌾 Plantation et entretien

Le sol des fougères doit rester frais: donc bien arroser pendant les périodes de sécheresse.

Qu'elles soient persistantes ou caduques, couper les feuilles sèches en fin d'hiver, après les dernières grosses gelées. Vous verrez à ce moment le démarrage des nouvelles frondes au centre de la touffe!

 

🌱🤝🌸 Avec quoi l'associer ?

J'aime l'associer avec des hostas (on en reparlera... 😉) dont les feuilles lisses et larges contrastent bien avec le feuillage découpé de la fougère.

Une diversité de fougères sur un lit de pervenches avec, ça et là quelques bulbes et rhizomes printaniers de sous-bois (jacinthe sauvage, anémone des bois, muguet...), c'est top !

J'en ai mis sur ma terrasse, dans le coin à l'ombre, dans plusieurs pots coniques et hauts, couleur zinc de différentes tailles : ça anime parfaitement ce coin un peu ingrat tout en masquant la descente de gouttière.

 

🤗 Sont petit défaut ?

Lui garder un sol frais est parfois contraignant, surtout en pot.

Heuchère, heucherella et tiarelle

Et si vous mettiez un peu de couleur dans votre petit coin d’ombre ?

Les heuchères, tiarelles et heucherellas sont parfaites pour ça ! Un feuillage coloré et persistant, de jolies petites fleurs élégantes au printemps ou début d’été… Ce sont des plantes au top !

On appelle l'heuchère le « Désespoir du peintre » car les différentes teintes de son feuillage sont tellement délicates que cela les rend insaisissables pour le peintre…

 

❤️💚💙 Différentes espèces : 

L’heuchère présente une très grande diversité de coloris de feuillages et des fleurs très discrètes. La tiarelle, elle, a des fleurs plus affirmées mais toujours très délicates. L’heucherella, quant à elle, est un croisement des 2.

Voici quelques noms de cultivars d’heuchères qui vous donneront une bonne idée de l’éventail de couleurs possibles : Sweet tart, Cappuccino, Palace Purple, Amethyst myst, Beaujolais, Berry smoothie, Black Pearl, Caramel, Cherry cola, Forever Purple, Ginger Ale, Lime marmelade, Mint julep, Peach crisp, Pinot gris, Pinot noir, Tiramisu,..

Ça donnerait presque faim, et soif ! 😂😂

Regardez ce que proposent plusieurs pépinières avant de faire votre choix.

 

🤔 Où les planter ? 

Ces plantes n’aiment pas le soleil direct donc ombre ou mi-ombre sont de mise pour elles. Avec un bon sol riche et frais.

Elles se plaisent sous les arbustes caducs dont les feuilles qui tombent à l’automne leur apporteront des nutriments. Alors faites les fainéants : ne les ramassez pas ! 😉

 

↔️↕️ Quel espace lui réserver?

Elles forment une touffe de 20 à 60cm en tous sens selon les variétés.

Ce sont des plantes cespiteuses: c’est à dire qu'elles forment des touffes compactes qui s’étendent peu.

 

☃️🍂🌞🌸 Son comportement au fil des saisons…

Elles sont rustiques (-15 degré).

Les tiarelles et heucherellas fleurissent en général au printemps, les heuchères plutôt en début d’été.

Durant la période de végétation, elles forment leurs nouvelles feuilles au centre de la touffe. Leur feuillage est persistant ou semi-persistant selon les espèces.

 

👨‍🌾👩‍🌾 Plantation et entretien

Pour la plupart des plantes, je vous conseil de planter à l’automne.

Comme pour toute plantation de vivace : ameublir un peu la terre et apporter un peu de bon terreau de plantation si votre sol n’est pas très riche. Et n’oubliez pas de réhumidifier la motte avant de planter et d’arroser après ! 😉

Côté entretien, RIEN ! Ou presque… Contentez vous de couper les vieilles feuilles devenues inesthétiques avec le temps. Mais si vous oubliez ou n’avez pas le temps, ce n’est pas grave ! Ça ne l’empêchera pas de bien se porter !

Arroser la première année et en cas de sécheresse.

 

🌱🤝🌸 Avec quoi l'associer ?

L’heuchère, la tiarelle et l’heucherella se marient très bien avec toutes les plantes au feuillage persistant vert profond (pervenches, pachysandra…). Elles sont magnifiques avec les fougères !

Vous pouvez aussi essayer avec les épimédiums, les bulbes de printemps, dans les jardinières… le tout est d’accorder la couleur de leur feuillage avec celle des fleurs compagnes. Mes photos vous donneront peut-être de l’inspiration...

 

🤗 Leur petit défaut ?

Leur diversité : c’est trop difficile de choisir parmi ces beaux feuillages et on en achète plus que nécessaire ! 

Astilbe

C’est une fleur que nos grands-mères plantaient volontiers et vous comprendrez vite pourquoi si vous en plantez dans votre jardin!

C’est une vivace très facile à vivre pour peu que vous ayez un coin d’ombre légère et humide à lui proposer… Elle vous ravira de sa belle floraison plumeuse et son feuillage vigoureux.

 

❤️💚💙 Différentes espèces : 

Il existe de nombreuses espèces variant les coloris des fleurs et la taille de la plante. Les plus classiques sont l’astilbe du japon (Astilbe japonica) qui fleurit le plus tôt; l’astilbe de Chine (Astilbe chinensis) qui fleurit le plus tard; et toutes les variétés d’Astilbe x arendsii (un hybride).

Les fleurs ont des coloris allant du blanc au rouge en passant par toutes les teintes de roses.

Comme toujours, renseignez-vous auprès d'une bonne pépinière avant votre achat.

 

🤔 Où les planter ? 

Pas de soleil direct, la planter plutôt à la mi-ombre. Comme les heuchères, dont je vous ai parlé la dernière fois, elles se plaisent sous les arbustes caducs dont les feuilles qui tombent à l’automne leur apporteront des nutriments.

L’exigence de l’astilbe est de bénéficier d’un sol toujours frais même humide mais sans rester les pieds dans l’eau en hiver. Donc si votre jardin a une légère pente avec un endroit qui concentre toutes les eaux de pluie et un sol lourd, c’est là qu’il faut la mettre !

Vous pouvez également la planter en pot si vous veillez à maintenir une bonne humidité (particulièrement en été).

 

↔️↕️ Quel espace lui réserver?

Elles forment une touffe large d'environ 2/3 de leur hauteur à maturité, mais je vous conseille de leur laisser un peu d’espace pour s’étaler car elles s’étendent par leurs rhizomes une fois bien en place et cela leur permettra de former un bel ensemble fourni.

 

☃️🍂🌞🌸 Son comportement au fil des saisons…

Les astilbes sont rustiques (-15 à -20 degré).

Elles fleurissent en fin de printemps pour les plus précoces, jusqu’à août pour les plus tardives. Du coup, elles permettent de fleurir la période de transition entre les fleurs de printemps et les fleurs d’été !

Son feuillage reste fourni jusqu’en automne, puis elle disparait en hiver pour renaitre au printemps.

 

👨‍🌾👩‍🌾 Plantation et entretien

Comme toujours je vous conseille de planter à l’automne, même si vous pouvez la planter quand vous le souhaitez entre septembre et mai… MAIS en plantant en automne, vous aurez moins de travail (arrosage, désherbage, ….) et une plante plus vigoureuse.

Côté entretien, tailler les hampes florales fanées si vous le souhaitez. Moi, je les laisse car je les trouve décoratives… Et surtout, maintenez le sol humide.

 

🌱🤝🌸 Avec quoi l'associer ?

Elles sont très belles avec des fougères!

 

🤗 Leur petit défaut ?

Devoir maintenir le sol humide n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il faut bien choisir l’espèce et la planter au bon endroit !

 

D'autres fleurs d'ombre

Voici d'autres plantes très sympa que vous pouvez planter à l'ombre :

  • Pachysandra : très bon couvre-sol persistant de 30cm qui fait de petites fleurs blanches légèrement odorantes en juin.
  • Hosta : magnifique feuillage caduc en touffe. Il en existe de toutes les tailles. Fleurit plutôt l'été. Attention, il est très apprécié de nos amis les gastéropodes!
  • Fuchsia : arbuste caduc qui fait des fleurs comme des danseuses dans les tons blancs à rouges en passant par toutes les gammes de roses et violets. Fleurit entre juin et octobre selon l'espèce.
  • Carex : petite touffe persistante ressemblant à un graminée. Il existe une très grande variété de couleurs de feuillage.
  • Bergenia : couvre-sol pour ombre sèche à feuilles rondes et persistantes. Fleurit en fin d'hiver.
  • Brunnera : myosotis vivace. Il en existe de très belles variétés à feuillage givré. Fleurit bleu ou blanc au printemps.
  • Coeur de Marie : vivace caduque, au feuillage délicatement découpé, qui fait des fleurs en forme de coeur dans les tons blancs ou roses.
  • Pulmonaire : très bon couvre-sol (un peu envahissante) qui fleurit au printemps. Se marie très bien avec les bulbes de printemps.
  • Camélia : arbuste persistant au feuillage vernissé. Il fleurit, selon les espèces, soit en automne, soit en hiver.
  • Epimédium : fleur des elfes ! Couvre-sol persistant qui fleurit au printemps en faisant des petites fleurs très délicates au dessus du feuillage.
  • ....

Lien utile / interessants

Pépinière d'hortensias : les hortensias du Haut Bois

Pépinière d'hostas, heuchères, fougères : Hostafolie.

Pépinières en ligne :

Les pépinières ci-dessus sont en général présentes aux fêtes des plantes de Saint Jean de Beauregard et/ou Chantilly.

Crédit photos : Sandrine Tellier

Écrire commentaire

Commentaires: 0