· 

Caractéristiques des plantes ligneuses

Apprenez à connaitre les principaux types de plantes pour savoir en prendre soin.

Dans un article précédent, je vous ai présenté les grands types de plantes à connaître : caduques/persistantes et herbacées/ligneuses.

Parlons aujourd'hui des plantes ligneuses.

Le monde des plantes ligneuses est fascinant et tellement diversifié ! Vous avez du mal à vous y retrouver ? 

Lisez cet article, et commencez à apprendre à connaître leurs caractéristiques principales pour être en mesure d'en prendre soin et de les associer dans votre jardin...

Bonne découverte 😉

Caractéristiques des arbustes

Mode de croissance des arbustes

Définitions

  • Certains arbustes font leur nouveau rameaux à partir de la base des anciens. On dit qu'ils sont "basitones". C'est le cas, par exemple, du noisetier, du framboisier, ...
  • D'autres, au contraire, créent leurs nouvelles pousses sur l'extrémité des anciens rameaux. On dit qu'ils sont "acrotones". Par exemple l'oranger du Mexique, la lavande, le pommier, ... Tous les arbres de haut jet sont acrotones.
  • Enfin, certains on un comportement intermédiaire : on les dit mésotone. C'est le cas du sureau noir et du lilas, par exemple.

 

Conséquences sur leur utilisation

  • Un arbuste acrotone, sans taille, aura tendance à se développer aussi bien en hauteur qu'en largeur. Il laissera de la place à ses pieds pour de jolies vivaces. 
  • Un arbuste basitone, lui, se développera plutôt en épaisseur et formera une touffe dense à la base. Idéal pour densifier la strate basse d'un massif.

 

Conséquences sur les soins à leur apporter

Ces notions sont très importantes pour vous donner des indications sur la manière de tailler vos arbustes. Même s'il y a de nombreuses subtilités (sinon, ce serait trop simple ! 😉).

  • Pour réduire un arbuste basitone, il faut intervenir à ras du sol : on sélectionne les rameaux à garder et on coupe les autres à la base. La lumière regagnera le coeur de la touffe à sa base et aidera la production de nouveaux rameaux vigoureux.
  • Un arbuste acrotone, lui, sera taillé plutôt en rabattant les extrémités des vieux rameaux au niveau du rameau précédent.

Floraison sur bois de l’année ou non

Définitions

  • Certain arbustes fleurissent sur les rameaux qui se sont développés juste un peu plus tôt dans l'année. On dit qu'ils fleurissent sur le bois de l'année. C'est souvent le cas des floraisons estivales: hortensia, fuchsia, caryopteris, de nombreux rosiers...
  • D'autres fleurissent sur les rameaux qui ont poussé l'année précédente (voire 2 ans avant !). C'est souvent le cas des floraisons printanières: lilas, cornouiller mâle, cognassier du Japon, cerisier à fleur, ...

Conséquences sur les soins à leur apporter

  • Si vous taillez tardivement au printemps un arbuste qui fleurit sur le bois de l'année, vous risquez de perdre la floraison. Attention donc !! La taille des arbustes dans le respect de leur nature est un art difficile : on n'a jamais fini d'apprendre !
  • Si vous avez des doutes, le mieux est de tailler un arbuste juste après sa floraison, ou de faire appel à votre coach jardin préféré 😉

Conclusion

Grâce aux 3 derniers articles de blog (grands types de plantes à connaître, caractéristiques des plantes herbacées, caractéristiques des plantes ligneuses), vous savez maintenant l'essentiel sur les principaux types de plantes. A vous de les associer pour créer un jardin paradisiaque !

Crédit photos et dessins : Sandrine Tellier (sauf précision contraire en légende de photo)

🦊 Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des nouveautés ! 🦋

Écrire commentaire

Commentaires: 0