· 

Planter local

C'est l'assurance d'avoir des plantes adaptées


 🦊 Calendriers 🦋 

Les calendriers à imprimer sont disponibles ! 

J'ai sélectionné avec soin mes plus belles photos de l'année.

Choisissez votre préféré !



Planter local

On entend de plus en plus parler de l'importance de planter local (et c'est tant mieux ! 😉) mais cette notion n'est pas forcément évidente à appréhender.

Dans cet article, je vous donne quelques clés de compréhension de cette notion et pourquoi il est important pour la biodiversité de planter local.

Quelques notions de terminologie

Pour planter local, il faut déjà essayer de s'y retrouver parmi les différents termes employés. Et ce n'est pas facile !

  • Sauvage : plante qui pousse spontanément sans intervention humaine.
  • Indigène : plante qui pousse naturellement sur un territoire depuis toujours. C'est la plante locale par excellence !
  • Archeophyte : plante introduite avant 1492, acclimatée et qui peut être considérée comme locale.
  • Néophyte : plante introduite après 1492 et acclimatée à la région.
  • Exotique : plante extérieure à la zone géographique et introduite de manière volontaire ou non.
  • Naturalisée : plante exotique qui s'est adaptée au milieu et devient capable de s'y reproduire.
  • Horticole : plante obtenue par croisements pour obtenir des caractéristiques particulières (couleurs, taille de fleur, parfum, résistance aux maladies, ...)
  • Exotique envahissante : plante exotique naturalisée qui pousse au détriment d'espèces locales. Comme la renouée du Japon, par exemple.

Ces éléments se rapportent toujours à une zone géographique donnée. La marque Végétal local de l'Office français de la biodiversité a défini 11 régions biogégraphiques de référence en France métropolitaine :

Pourquoi planter local ?

Les plantes locales sont adaptées au sol et au climat de la région. Elles nécessiteront donc moins d'entretien et se montreront plus résistantes aux aléas climatiques.

 

Les plantes locales sont celles avec lesquelles la petite faune (oiseaux, insectes, batraciens, ...) a co-évolué. Elles sont donc indispensables à leur survie. Certains insectes, par exemple, sont inféodés à une seule plante indigène. Sans cette plante, l'insecte disparait (la colette du lierre par exemple).

 

Tous ces éléments concourent à la bonne santé de vos plantes, à la beauté et à la biodiversité de votre jardin.

 

Attention donc :

  • Aux plantes exotiques non adaptées à votre sol, non adaptées à la petite faune des jardins et qui peuvent se révéler envahissantes (cf liste des Espèces Exotiques Envahissantes ou EEE)
  • Aux plantes horticoles qui deviennent inadaptées à la faune locale. Par exemple un cultivar à fleur double sera toujours moins intéressant que son espèce type indigène pour les pollinisateurs qui auront plus de mal à atteindre nectar et pollen.

Planter local ne veut cependant pas dire ne planter que des plantes indigènes, mais il est important d'avoir en tête ces éléments pour faire des choix raisonnables et adaptés.

Comment connaître les plantes locales ?

Vous allez me dire, c'est bien gentil tout ça, mais comment je sais si une plante est locale ?

  1. Observez ce qui pousse naturellement dans votre région. Vous pouvez vous aider d'une application de reconnaissance des plantes comme Pl@ntnet.
  2. Renseignez-vous auprès de la marque Végétal local et des pépiniéristes associés.
  3. Utilisez les guides édités par les ARB (Agences régionales de biodiversité). Par exemple Plantons local en Ile de France.
  4. Pour les fruitiers, privilégiez les variétés régionales. Il existe certainement un conservatoire des espèces régionales près de chez vous.
  5. Sur les sites d'achat en ligne, cherchez l'origine de la plante.

Acheter local versus planter local

Acheter local est très important : c'est dans les pépinières locales que vous trouverez des plantes adaptées à votre sol et aux conditions météo. Mais ça n'équivaut pas à forcément planter local. En effet, vous pouvez trouver dans votre pépinière locale préférée des plantes horticoles et des plantes exotiques qui certes, seront adaptées à la situation géographique, mais ne seront pas intéressantes pour la biodiversité.

Inversement, acheter une plante indigène à votre région (sur le papier) dans une pépinière qui se fournit à l'autre bout du monde n'est pas non plus une bonne solution.

Le mot de la fin

Vous l'avez compris, planter local n'est pas une mince affaire. Et même avec la meilleure volonté, il est souvent nécessaire de faire des compromis.

L'important est d'essayer de prendre en compte ces éléments pour faire des choix éclairés et surtout de vous faire aider par des professionnels concernés ! 😉

Écrire commentaire

Commentaires: 0