Un jardin sensoriel et adapté pour prendre soin de ceux qui en ont besoin

Vous avez un projet d’hortithérapie, ou souhaitez créer un jardin sensoriel pour  un public paticulier et vous voulez être accompagné par un concepteur sensible au 'prendre soin' par le jardin?

Je mettrai toutes mes compétences à votre service pour concevoir le jardin adapté à vos besoins spécifiques.

 

La fleur des parties prenantes dans un jardin sensoriel et adapté

Un projet élaboré avec toutes les parties prenantes

Tout projet de jardin pour prendre soin d’une personne chez elle, ou d’un groupe dans une institution, fait intervenir plusieurs acteurs dans le processus de prise de décision: futurs utilisateurs du jardin, familles, soignants, propriétaires du lieu, gestionnaires, ... Définir un cadre satisfaisant pour tous nécessite de mettre en perspective les contraintes de chacun, projetées dans ce projet de jardin.

Je vous apporte mes compétences, en conception de jardin et en gestion de projet, dans une phase préalable d’interviews afin de vous aider à poser le bon cadre.


Un jardin adapté

Les utilisateurs principaux de votre futur jardin ont des besoins particuliers dont il est primordial de tenir compte. Ces besoins, vous les connaissez bien mais ne savez pas comment les traduire dans le dessin de votre futur aménagement.

Je conçois pour vous un espace adapté aux spécificités physiques (déplacement en fauteuil, pas de déplacement possible, déficience visuelle, ...) et psychologiques (troubles de la mémoire, démence, autisme, ...) de ces personnes afin de leur apporter un maximum d’autonomie en toute sécurité

Statue de l'Aveugle à Pontivy

Branche de mimosa merveilleusement odorant

Un espace sensoriel

Vous aimeriez que votre jardin apporte un maximum de sensations à ses utilisateurs.

Le parfum d’une fleur, la musique du vent ou de la pluie dans certains fleuillages, la sensation de fraicheur à l’ombre d’un arbre en été, ... ont la faculté, telle la madeleine de Proust, de réveiller notre mémoire.

Je travaille à la fois sur l’aspect sensoriel des plantes (parfum, goût, toucher,...), le ressenti physique d’un espace (fraicheur, chaleur,vent ...), la kinesthésie, l’art et la nature, ... afin de faire de votre jardin un espace où les sens sont en éveil.


Démarche

Dans sa forme, la démarche de conception d’un jardin de soins est similaire à celle d'un jardin classique (voir ici) mais l’accent est mis sur :

  • les aspects sensoriels du jardin;
  • la facilité et l’autonomie de déambulation;
  • les espaces de repos et de contemplation;
  • les espaces d’activités en lien avec le jardin.

La phase de discussion autour des besoins de chacun est primordiale : encadrants, soignants, résidents, familles et maîtrise d’ouvrage.

Tarifs

Un projet de jardin de soin ne ressemble à aucun autre! 

Contactez-moi pour me faire part des spécificités de votre projet afin que je puisse vous proposer la prestation la plus adaptée.

Exemples

Du temps au verger

2017 - Inscrire le jardin d'un EHPAD en cours de réhabilitation dans l'espace public environnant.

 

En savoir plus ...

Plan masse du projet proposé pour l'EHPAD Lépine

L'îlot de la tranquillité

2016-2017 - Donner la sensation d’un jardin et d’une nature qui entrent dans chaque chambre et chaque pièce du service.

 

En savoir plus ... 

Dessin d'ambiance de la terrasse du service de soins palliatifs