T-Rêv

Présentation

Lieu :

Chaumont sur Loire

Concours :

Festival international des jardins de Chaumont sur Loire

Sujet : 

Flower power

Année :

2017

Superficie :

250 m2

Equipe : 

Dossier de participation proposé en collaboration avec Elise Aretz

Budget : 11000 €

 

Projet non retenu

Proposition

Certaines fleurs particulièrement remarquables ont un pouvoir de fascination, d’autres connues de tous temps le pouvoir de guérison, d’autres encore le pouvoir de mort.

Avec T.Rêv, nous souhaitons montrer le pouvoir des fleurs insignifiantes qui, en groupe, sont capables de la plus belle chose qui soit : apaiser et faire rêver. Ce que l’être humain du XXIème siècle oublie de faire. Il préfère parfois rester dans l’espace sombre que nous avons imaginé à l’entrée du jardin. ‘Somnolence’ représente à la fois l’esprit guerrier de l’être humain, les difficultés du quotidien, et l’état de somnolence avant le rêve lorsque l’on ferme les yeux et qu’il fait noir.

En choisissant de laisser cet espace sombre derrière nous, on entre dans le rêve en posant les yeux sur un premier nuage fleurit et en découvrant le ‘Nuage de songes’ ainsi que le ‘Havre de paix’ d’où nous pourrons le contempler. Des dessins et photos en gros plan des insignifiantes permettront de montrer au visiteur à quel point elles sont belles, aussi, seules et de près et qu’elles méritent notre attention.

Le rêve s’inscrit dans un espace aérien avec la ‘Rivière de ciel’ et le ‘Moutonnement’ qui évoquent un ciel pur et les nuages joufflus dans lesquels nous nous amusions, enfants, à voir des lapins, nounours et autres créatures pleines de douceur.

Le regard se perd ensuite dans les ‘Confins du rêve’, espace vaporeux brouillant les limites du jardin.

La palette végétale a été choisie pour répondre à cette sensation de douceur et de simplicité tout en ayant de faibles besoins en eau.