Epitaphe végétale

Présentation

Lieu :

Chaumont sur Loire

Concours :

Festival international des jardins de Chaumont sur Loire

Sujet : 

Jardins de la pensée

Année :

2018

Superficie :

250 m2

Equipe : 

Dossier de participation proposé en collaboration avec Elise Aretz

Budget : 11000 €

 

Projet non retenu

Proposition

Parti pris :

Sujet délicat pouvant éveiller des pensées douloureuses, nous souhaitons, par ce jardin, remettre en question l’austérité usuelle des lieux de recueillement. Le monde végétal, monde vivant et en mouvement, nous semble mieux refléter une atmosphère chaleureuse et sereine, source de pensées apaisées…

Principe du jardin :

Le principe du jardin est de créer des espaces intimes, comme des écrins au coeur d’un environnement apaisant, mettant en valeur des arbres particuliers. Un arbre peut accompagner toute une vie, comme le souvenir de ceux qui nous ont quittés. Chaque arbre pourra évoquer au visiteur un être cher n’étant plus là que par la pensée. Nous invitons chacun à se nourrir de cette atmosphère végétale pour accueillir sereinement ses souvenirs.

Réalisation :

Nous avons choisi 6 arbres pour leur caractère et leur diversité de port, de couleur, de texture,… dont chaque houppier est perceptible dès l’entrée du jardin. La composition est volontairement épurée pour mettre en valeur la beauté de chaque arbre. Chaque écrin est composé d’un arbre et d’une strate basse verdoyante animée de fleurs aux couleurs pastel. Cet écrin magnifie la scène sans perturber l’esprit en communion avec l’arbre. L’intimité est renforcée par un claustra de schiste émergeant entre de hautes graminées. Les ‘écrins de pensée’ sont entourés de graminées de différentes hauteurs, accentuant l’intimité du penseur assis. Elles apportent douceur et légèreté à l’ensemble de la composition ; et accompagnent les pensées par leurs ondulations au vent et leurs reflets au soleil. Avant de sortir du jardin, le visiteur pourra exprimer sa pensée sur les schistes à l’aide de craies mises à sa disposition.